Vous rénovez votre logement, ou construisez une habitation neuve… Quel que soit votre projet, la pompe à chaleur air air satisfera vos besoins de chauffage et de rafraîchissement… Ce type de PAC est très facile à installer par un professionnel qualifié. Il est également idéal pour remplacer votre ancien système électrique.
La premier point à connaître, c’est que ce type de pac utilise les calories de l’air pour chauffer votre habitation. Le fonctionnement de la pompe à chaleur air air est très simple. Grâce à deux unités – un groupe intérieur et un groupe extérieur – les calories de l’air sont récupérées pour être diffusées dans votre maison.
Faites des économies d’énergie grâce à une pompe à chaleur air air !
Table des Matières
Le second point à savoir à tout prix, c’est que vous utilisez majoritairement une énergie gratuite. En effet, une PAC air air est alimentée à environ 80% par l’énergie extraite de l’air et 20% par de l’électricité. Vous ne payez donc que l’électricité nécessaire à la circulation du fluide caloporteur qui va permettre de faire fonctionner votre pompe à chaleur. Vous pourrez alors diviser de manière très significative votre facture de chauffage. Grâce à ces économies, vous ne mettrez que quelques années à amortir l’investissement que vous aurez fait en achetant une pompe à chaleur air-air.
Une pompe à chaleur air-air, ça s’entretient !
La troisième chose que vous devez savoir, c’est que la plupart de ces installations nécessitent d’être entretenues au moins une fois par an. L’entretien de l’installation doit être fait par une professionnel qualifié. D’ailleurs, lors de votre installation, pensez à souscrire à un contrat d’entretien. Cela ne pourra être que bénéfique pour la suite, et vous n’aurez plus à vous soucier, chaque année, de l’entretien de votre appareil !
De plus, pensez à nettoyer votre pompe à chaleur régulièrement vous même. Un dépoussiérage de l’unité extérieure, même minime, est nécessaire de temps à autre. Grâce à cela, vous permettez une longue et heureuse vie à votre PAC, qui peut aller jusqu’à 20 ans !
Ce système est-il fait pour vous ?
Si vous disposez d’un jardin, ou même d’une cour, vous pourrez dire oui à la pompe à chaleur air air ! En effet, cela est nécessaire pour installer l’unité extérieure nécessaire au fonctionnement de ce produit.
Vous devez également disposer d’un emplacement dans votre logement pour l’installation du ou des groupes intérieurs. Les ventilo-convecteurs s’installent au-dessus des portes des pièces à chauffer de manière générale. La jonction entre la partie extérieur et extérieur se fait grâce à un circuit de fluide frigorigène.
Conseil d’expert : Concernant le groupe extérieur, choisissez un emplacement qui occasionnera le moins de bruit pour le voisinage.
Il existe deux types d’installations : le monosplit et le multisplit. En choisissant le multisplit, vous pouvez connecter jusqu’à 5 unités intérieures à une unité extérieure. Vous pouvez donc rafraîchir et chauffer 5 pièces distinctes !
Choisissez la bonne puissance.
Pour savoir quelle puissance choisir pour votre pompe à chaleur, il y a quelques caractéristiques à connaître.
Parlons du COP : le coefficient de performance. Il représente le nombre de kWh de chaleur produite, pour une kWh d’électricité consommée. Une pompe à chaleur air air à généralement un COP de 3. Vous vous rendez compte que la consommation électrique de la pompe à chaleur est très basse, comparée à ce qu’elle produit.
Mais il faut également prendre en compte la puissance calorifique. Celle-ci représente la capacité de production de chaleur de la PAC. Les installations courantes ont une puissance comprise en 5 et 20 kW.
Petit bonus de la pompe à chaleur air air
Vous pouvez inverser le mode de fonctionnement de votre pompe à chaleur air air ! Elle pourra donc produire de la fraîcheur en été et fonctionner de la même façon qu’une climatisation. Cette double fonction ajoute de la valeur à l’appareil. C’est une solution très intéressante pour avoir une habitation confortable, à la température que vous souhaiterez.