Lancement du premier avion commercial à hydrogène en 2035

L’industrie de l’aviation se prépare à une révolution majeure avec l’introduction prévue du premier avion commercial à hydrogène en 2035. Cette initiative est le fruit du projet ambitieux de l’entreprise Airbus, qui vise à développer différentes technologies de propulsion et à mettre en place un écosystème de production et de fourniture de carburant durable.

Vers une aviation décarbonée

L’aviation commerciale, responsable de près de 2% des émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie en 2022 selon l‘Agence Internationale de l’Énergie (IEA en anglais), est confrontée à des défis environnementaux majeurs. Les émissions de CO2 provenant des voyages aériens ont augmenté plus rapidement que celles des autres modes de transport au cours des dernières décennies, accentuant ainsi l’urgence de trouver des alternatives plus durables.

La solution de l’hydrogène vert

Dans cette optique, l’hydrogène vert émerge comme une solution prometteuse. L’hydrogène, abondant et propre, offre l’avantage de ne produire que de la vapeur d’eau lorsqu’il est utilisé comme carburant, évitant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, la production d’hydrogène vert nécessite une source d’énergie renouvelable, telle que l’énergie solaire ou éolienne, pour alimenter le processus d’électrolyse, qui sépare l’hydrogène de l’eau.

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Le projet ZEROe d’Airbus

Airbus, conscient des enjeux environnementaux, a lancé le projet ZEROe, visant à concevoir une nouvelle génération d’avions commerciaux alimentés par de l’hydrogène. Ce projet comprend quatre concepts d’aéronefs fonctionnant à l’hydrogène, chacun offrant des avantages uniques en termes d’autonomie et de capacité passagers.

Turbofan : Ce concept utilise des moteurs Turbofan hybrides à hydrogène pour une autonomie de plus de 2000 milles nautiques et une capacité de moins de 200 passagers.

 

Turboprop : Doté de moteurs Turboprop hybrides à hydrogène, ce concept offre une autonomie de plus de 1000 milles nautiques et peut accueillir moins de 100 passagers.

 

Blended-Wing Body (BWB) : Ce concept novateur offre une autonomie de plus de 2000 milles nautiques et une capacité passagers similaire au modèle Turbofan. Il se distingue par son design de corps d’aile fusionné, offrant un intérieur spacieux et des options de stockage d’hydrogène sous les ailes.

 

100% électrique : Basé sur un système de propulsion électrique alimenté par des piles à combustible, ce concept vise à réduire encore plus les émissions en éliminant complètement l’utilisation de carburants fossiles.

 

Préparation de l’infrastructure

Pour que les avions à hydrogène deviennent une réalité, il est essentiel de mettre en place une infrastructure adéquate pour produire, stocker et distribuer de l’hydrogène vert. Airbus collabore avec divers partenaires, y compris les producteurs d’hydrogène, les compagnies aériennes et les aéroports, pour développer l’écosystème nécessaire à l’exploitation réussie d’un avion commercial à hydrogène d’ici 2035.

Le lancement prévu du premier avion commercial à hydrogène en 2035 marque une étape importante dans la transition vers une aviation plus durable et respectueuse de l’environnement. Grâce à des initiatives telles que le projet ZEROe d’Airbus et l’utilisation croissante de l’hydrogène vert, l’industrie de l’aviation est sur la voie de la décarbonation et contribue ainsi à la lutte contre le changement climatique.

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