La chaudière au fioul : une mort annoncée

Exit la chaudière au fioul ! C’est lors du conseil de défense écologique que Barbara Pompili, a annoncé l’éventuelle interdiction de posséder et d’utiliser une chaudière au fioul. Cette annonce a engendré de nombreuses réactions. En effet, de nombreux Français se chauffe au fioul. Parmis eux, 73% n’auraient pas les moyens de changer leurs équipements selon un sondage réalisé par Effy. 

Les ménages concernés par cette mesure sont donc ceux qui se chauffent grâce au fioul. Il y a également ceux qui affiche le plus fort taux de vulnérabilité quant aux dépenses énergétiques. Ce sont les français en zones rurales, aux revenus modestes, ainsi que les retraités aux faibles pensions. 

De plus, alors que ces ménages payent déjà des factures d’énergie considérable, ils ne sauraient même à quelle aides ils peuvent prétendre pour s’engager dans des travaux de rénovation énergétique. 

Au total – tous ménages confondus – on compte environ 3,5 millions de foyers qui sont concernés par le chauffage au fioul. Ce chiffre est à la baisse chaque année. En revanche, cela reste insuffisant pour atteindre l’objectif d’éradication dans quelques années. Il faudra également accompagner cette obligation d’un investissement financier important pour soutenir les ménages les plus modestes.

Demain, pour être décent, un logement devra être bien isolé et bien chauffé. C’est une avancée écologique et sociale majeure : les personnes vivant dans les logements les moins bien isolés – souvent des locataires – pourront exiger de leur propriétaire de faire des travaux. pic.twitter.com/f9jjJHrbxn

— Barbara Pompili (@barbarapompili) July 27, 2020

Une interdiction encadrée 

Le Ministère du Logement a confirmé à l’AFP que cette interdiction d’utiliser une chaudière au fioul ne sera pas applicable à tous les ménages. Seules les chaudières dépassant un certain seuil de consommation seraient interdites. Elles devront être remplacées par de nouvelles installations à partir de janvier 2022. Dans un premier temps, ce sont donc les chaudières que l’on considère de type 100 % fossile qui sont en ligne de mire. 

De plus, le Ministère de la Transition écologique a insisté sur le fait que cette mesure sera progressive. Elle ne concerne d’abords que le remplacement des chaudières fioul en fin de vie. En revanche, il sera également interdit, dès 2022, d’installer de nouvelles chaudières à fioul. Vous pourrez par contre, réparer des modèles déjà installés comme l’a stipulée la Ministre sur son compte Twitter.

Enfin, la porte n’est pas fermé quant au développement du biofioul.

Financez votre nouvelle chaudière

En fonction de leur revenus, les ménages pourront bénéficier de différentes aides telles que MaPrimeRénov’ dans le but de réduire considérablement le coût de leur travaux. Pour donner un coup de pouce dans le passage à des chauffages écologiques et économiques, l’Etat va prendre en charge jusqu’à 80% du coût d’installation. Des propos qui sont cohérents aux dispositifs d’aide évoqués lors du Conseil de défense écologique. C’est pour “financer très largement la sortie d’une chaudière au fioul vers une pompe à chaleur, une chaudière à gaz à haute performance quand on est raccordé au gaz, ou une chaudière à granulés ».

Calculez vos aides