installation photovaltaiques, panneaux solaires, hybrides, bifaciaux

L’installation et les démarches concernant les panneaux solaires

Avant toute installation photovoltaïque, quel que soit le type de panneaux solaires choisis, il est indispensable de vérifier que la toiture est capable de supporter leur poids. Cette mesure est très importante, notamment en ce qui concerne les anciens bâtiments lorsqu’ils sont rénovés. 

Les premières démarches liées à l’installation de panneaux solaires

Pour pouvoir installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit, vous devez obtenir certaines autorisations. En effet, pour avoir accès à l’énergie solaire, vous avez besoin de l’accord de votre mairie. Chez le groupe Free Énergie, notre service administratif s’occupe de faire ces demandes à votre place. Il est ensuite nécessaire d’effectuer d’autres démarches afin de revendre votre électricité d’origine solaire. 

Les autres démarches administratives

Si vous installez des panneaux solaires sur votre toiture afin de fournir votre maison en électricité, il est possible que vous ne consommiez pas la totalité de l’énergie produite. Vous aurez donc la possibilité de revendre ce surplus d’électricité. 

Dans un premier temps, il faut constituer une demande de raccordement auprès du gestionnaire du réseau public d’électricité. Ici également, nous vous aidons en établissant la demande de raccordement pour vous. Vous n’aurez plus que quelques papiers à renvoyer par la suite. Nous la faisons aussitôt que nous recevons le feu vert de la mairie. En effet, il faut parfois plusieurs mois pour qu’un technicien d’ERDF se déplace à votre domicile. Ce dernier est chargé de connecter votre installation photovoltaïque au réseau commun. Vous devez signer une convention de raccordement et d’exploitation, ainsi qu’un contrat d’accès avec cet organisme. Une fois cette étape terminée, vous pouvez contacter votre fournisseur d’électricité.

La pente et l’inclinaison idéale d’une installation photovoltaïque

Évidemment, pour avoir le plus haut rendement possible, une installation de panneaux solaires doit être orientée vers le sud. Cependant, il est également possible qu’elle soit dirigée vers le sud-est ou le sud-ouest. Cela dépend de l’orientation de votre maison. Cette orientation est nécessaire afin d’obtenir de bon résultat en bénéficiant d’un maximum d’ensoleillement dans la journée. 

Dans l’idéal, la toiture de votre logement doit également être inclinée de 30 à 40° par rapport à l’horizontale. De plus, pour capter le plus de lumière possible, elle ne doit pas être obstruée par de l’ombrage permanent qui pourrait être présente à cause de la végétation ou des bâtiments voisins. 

Faites appel à un professionnel pour l’installation de vos panneaux solaires

L’installation de panneaux photovoltaïques est trop complexe pour être réalisée par des particuliers qui ne possèdent pas les connaissances électriques nécessaires. Une installation de ce type nécessite également des compétences en matière de couverture. Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir des aides pour financer votre projet, le recours à un installateur professionnel est obligatoire. Ce professionnel doit être certifié RGE, comme le groupe Free Énergie, et détenir plus précisément, le QualiPV. 

Des solutions pour réduire le coût d’une installation photovoltaïque

Il est certain que l’installation de panneaux photovoltaïques sur votre toiture représente un investissement pour votre ménage. Mais ce dernier va être, au fil du temps, très bien rentabilisé. On vous explique : d’une part, puisque vous produisez votre propre électricité, vous n’aurez plus à la payer, votre facture va donc diminuer, voire être inexistante. De plus vous allez pouvoir revendre le surplus produit, ce qui génère un gain d’argent régulier. 

D’ailleurs, avec le prix des énergies (notamment fossiles) qui continuent d’augmenter régulièrement, les économies que vous réaliserez année après année seront donc très bénéfiques pour vous.

Enfin, il est possible, grâce aux aides mises en place par l’État, de réduire en grande partie le coût initial de votre installation. Ici encore, le groupe Free Énergie est mandaté par Ma Prime Rénov‘ par exemple, afin de pouvoir réaliser les démarches à votre place.