chauffe eau thermodynamique Atlantic calypso

Comment choisir parmi les différentes pompes à chaleur.

POMPE À CHALEUR : QUEL MODÈLE CHOISIR ?

La pompe à chaleur est idéale pour chauffer votre logement de manière écologique. En effet, une pompe à chaleur puise les calories contenues dans l’air ou l’eau qui nous entoure selon le modèle. Ce système de chauffage également vous permettre de faire des économies sur votre facture de chauffage. En effet, elle produit 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. 

En revanche, il existe différents modèles de pompes à chaleur : il est donc essentiel de faire établir un bilan énergétique afin de connaître vos besoins pour choisir un modèle adapté à votre habitation. 

Dans la famille des pompes à chaleur aérothermiques, il existe la pompe à chaleur air-air,  la pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur gainable. 

LES DIFFÉRENTS MODÈLES

La air-air va permettre de chauffer votre logement grâce à une unité intérieure et extérieure. Elle peut être réversible et donc produire de la fraîcheur quand cela est nécessaire : pendant la période estivale par exemple. C’est un système à la fois économique et écologique. Il va permettre de contrôler la température de votre habitation à toutes les saisons. 

La air-eau, quant à elle, fonctionne à l’aide de radiateurs à eau. Elle vous permet donc, en plus du chauffage, d’obtenir de l’eau chaude sanitaire. Elle peut également servir de climatisation pendant l’été. 

La gainable a l’avantage de rendre le système de chauffage discret et parfaitement intégré. Il n’y a pas de radiateur ni de split détériorant l’esthétique. Ainsi, l’espace de chaque pièce peut être entièrement dédié à l’ameublement. Elle est également adapté aux saisons froides comme aux saisons chaudes.

Avantages Inconvénients
PAC AIR-AIR • Ne nécessite pas de radiateurs

• Installation rapide et facile 

• Modulable

• Ne produit pas d’eau chaude sanitaire

• Non éligible au Crédit d’impôt

PAC AIR-EAU • Réduit les dépenses

• Peut se raccorder sur une installation de chauffage existante

• Produit le chauffage et l’eau chaude

• Peut rafraîchir vos pièces en été

• Impactée par les températures extérieurs négatives

• Groupe extérieur bruyant selon les modèles

PAC GAINABLE • Peu encombrante

• Très silencieuse

• Adaptée toutes saisons

• Prix plus élevé

• Nécessité d’un logement avec des comples perdues

LE DIMENSIONNEMENT DE LA POMPE À CHALEUR

Vous devez également savoir que le bon dimensionnement de votre pompe à chaleur est essentiel, que vous choisissiez une air-air ou une air-eau. En effet, l’optimisation des performances ainsi que la durée de vie du matériel en dépend. 

Prenez en compte le fait qu’un surdimensionnement aura un coût plus élevé à l’achat. À performances équivalentes, le prix d’une pompe à chaleur augmente avec sa puissance. De plus, une puissance trop élevé engendrera également une dépense énergétique plus conséquente et une détérioration plus rapide du système car il y aura forcément plus de cycle marche/arrêt. 

À l’inverse, une pompe à chaleur sous-dimensionnée ne permettra pas de combler tous vos besoins en chauffage. Vous devrez donc utiliser un chauffage électrique en plus, ce qui nécessitera des frais.

LES PERFOMANCES

Le critère le plus utilisé pour évaluer les performances d’une pompe à chaleur est son COP : coefficient de performance. Il correspond au rapport entre l’énergie thermique utilise restituée au chauffage et l’énergie électrique nécessaire à la pompe à chaleur pour y parvenir.  

De plus, il faut également ajouter que les coefficients de performances des pompes à chaleur ne peuvent être utilisés afin de comparer deux types de PAC différentes. Effectivement, les critères d’évaluation des COP diffèrent entre une pompe à chaleur géothermique ou une aérothermique. Enfin, sachez qu’il existe aussi un coefficient permettant l’évaluation des performances sur toute une saison de chauffe se prénommant COP saisonnier ou COPA. Celui-ci permet d’avoir une idée plus fine de l’efficacité de l’appareil que vous convoitez. 

Les pompes à chaleur de type aérothermiques sont les plus répandues sur le marché des énergies renouvelables. Selon le modèle avec lequel vous déciderez de vous équiper, les unités peuvent être installées à l’intérieur ou à l’extérieur.