aides de l'état, rénovation énergétique, transition énergétique, énergies renouvelables, chaudière granulés, pompe à chaleur

Aides de l’État : Récapitulatif de vos droits

Vous voulez entreprendre des travaux de rénovation énergétique mais ne savez comment les financer ? On vous dit tout sur les aides dont vous pouvez bénéficier ! Le groupe Free Énergie, c’est de nombreuses d’expériences dans les énergies renouvelables. Nous sommes des professionnel certifié RGE, ce qui vous permet de bénéficier des aides de l’État lorsque vous entreprendrez des travaux d’éco-rénovation.

LES AIDES DE L’ÉTAT

MaPrimeRénov’ 

Ma Prime Rénov’ est une aide financière qui va vous permettre de pouvoir réaliser des travaux de rénovation énergétique plus facilement. En effet, elle remplace le crédit d’impôt, pour une durée déterminée. Elle a été mise en place dans le but d’accélérer la transition énergétique. Elle vous permet donc de réaliser les travaux nécessaires à votre habitation afin de faire des économies d’énergies. 

MaPrimeRénov’ est calculée en fonction des revenus et du nombre de personnes dans le foyer. Elle prend également en compte la localisation de votre bien immobilier. 

Grâce à elle, vous bénéficiez de plusieurs avantages. Vous pouvez profiter d’une aide pouvant aller jusqu’à 10.000 euros. Le montant de l’aide est forfaitaire et dépend du type de travaux réalisés et des revenus du ménage. Elle permet de limiter le reste à charge pour le propriétaire occupant.

MaPrimeRénov’

La Prime Économie d’Énergie

La Prime Économie d’Énergie, quant à elle,  est une aide versée par les entreprises. Ces entreprises répondent à la mise en place du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Ce dispositif a été créé par les articles 14 à 17 de la loi n°2005-781 du programme qui a fixé les objectifs de la politique énergétique (loi POPE).

Les CEE sont attribués, sous certaines conditions, par les services du ministère chargé de l’énergie. Elles sont allouées aux acteurs éligibles réalisant des opérations d’économies d’énergie. Ces actions peuvent être menées dans tous les secteurs d’activité (résidentiel, tertiaire, industriel, agricole, transport, etc.). Elles peuvent également être mises en oeuvre sur le patrimoine des éligibles ou auprès de tiers qu’ils ont incités à réaliser des économies d’énergie. 

C’est pour cette raison que les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux liés à la rénovation énergétique peuvent en bénéficier. Les primes sont versées dans différentes propositions. Cela dépend des revenus , de la localisation , du nombre de personnes présentes au foyer. 

À savoir : une seule prime CEE peut être perçue dans 1 foyer pour 1 type de travaux  ! 

Les autres aides 

En plus de MaprimeRenov, et des primes liées aux CEE, d’autres aides sont mis à votre disposition :

  • La prime à l’auto-consommation concernant  l’installation de panneaux photovoltaïque : La prime à lautoconsommation est une prime à l’investissement créée suite à l’arrêté tarifaire du 9 mai 2017 et en vigueur depuis 2018. Elle est versée aux particuliers qui produisent et consomment leur propre électricité, et qui en vendent le surplus à EDF.
  • La prime locale  : les aides locales dédiées à la rénovation de l’habitat sont généralement ouvertes aux propriétaires qui réalisent des travaux d’économie d’énergie dans leur résidence principale. La principale condition d’obtention des aides locales est le respect des travaux éligibles. Il faut également noter que certaines communes, départements, ou régions peuvent exiger un plafond maximal de ressources par foyer, limitant ainsi le nombre de personnes éligibles.

Simuler mes aides