Pourquoi privilégier un professionnel RGE

PROFESSIONNEL RGE : Qu’est ce que cela signifie ?

Vous entamez des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? C’est une bonne chose. Mais laissez-nous vous donner quelques conseils pour une transition sereine. De nombreuses les entreprises agissent dans le secteur des énergies renouvelables et qui plus est, dans la rénovation énergétique. Mais toutes ne sont pas Reconnue Garant de l’environnement. Assurez vous de faire appel à une professionnel RGE pour la réalisation de votre projet.

Le label RGE

Commençons par comprendre ce qu’est le Label RGE. Il a été mis en place en 2011, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Il permet aux particuliers de faire appel à des professionnels compétents et qualifiés pour leur travaux de rénovation énergétique. Il s’agit donc d’une garantie de qualité pour trouver un professionnel de confiance. 

Depuis 2014, il existe un principe très important : l’éco-conditionnalité. Ce sont les aides de l’État ainsi que les déductions fiscales qui sont accordées aux particuliers qui font appel à un professionnel RGE. En effet, afin de bénéficier de ces aides dédiées aux normes environnementales, le particulier est dans l’obligation de passer par un professionnel qui bénéficie de cette mention. 

Il existe bien sûr différentes certifications RGE en fonction des secteurs d’activité.

  • La Capeb pour « Eco-Artisan »
  • La FFB pour « Pros de la performance énergétique »
  • Qualibat pour les certifications liées à l’ « efficacité énergétique » et aux « énergies renouvelables »
  • Qualit’EnR pour « Qualisol », « QualiPV », « Qualibois » et « Qualipac »
  • Qualifelec pour « Qualifelec énergies nouvelles » et « Qualifelec économies d’énergie »
  • Céquami pour « NF maison rénovée » et « NF maison rénovée HQE »
  • Certibat pour « offre globale rénovation énergétique »

Leur site internet respectif présente en détails ces certifications ainsi que la liste des entreprises qualifiées.

Alors qu’est ce que cela implique ? 

Ce large panel de certifications permet d’améliorer la qualité des prestations proposées, et d’assurer le bon déroulement des travaux en rénovation d’énergies renouvelables. C’est donc une sécurité en plus pour vous ! 

Comme vu précédemment, un artisan RGE est un professionnel qui bénéficie d’une qualification « Reconnu Garant de l’Environnement ». 

Pour l’obtenir, il doit déposer son dossier de candidature auprès d’un organisme qualificateur et doit répondre aux conditions suivantes : 

  • Les compétences professionnelles de l’artisan
  • Ses capacités techniques et financières
  • Les formations qu’il a suivies
  • La régularité de la situation fiscale de son entreprise ainsi que la légalité de son statut
  • La souscription aux assurances travaux et responsabilité civile s’ajoute aussi dans les critères de sélection.

Ainsi, un professionnel qui dispose de cette certification vous assure des compétences techniques requises pour créer un environnement écologique, qui consomme peu d’énergie. Il a suivi des formations en matière d’efficacité énergétique et d’exploitation des énergies renouvelables, de manière à vous proposer des produits qui vous offrirons une très bonne rentabilité. 

Il faut savoir que le certificat RGE est valable uniquement pendant 4 ans. Cela pousse les entreprises à devoir se former continuellement pour maîtriser l’utilisation des nouveaux matériels. Il est aussi soumis aux contrôles réguliers des organismes qualificateurs et des représentants de l’Etat. Le professionnel est tenu de respecter les démarches techniques requises sur chaque chantiers. Tous les 4 ans, les professionnels doivent renouveler leur demande s’ils veulent conserver leurs certifications. 

PROFESSIONNEL RGE : UN GAGE DE SATISFACTION ET DES AIDES

En résumer, faire appel à un artisan RGE, est d’abord un gage de satisfaction.  Cela vous permettra également de bénéficier des aides de l’Etat et de réaliser vos travaux de rénovation énergétique à des coûts plus satisfaisants.  

Vos travaux seront pris en charge par un professionnel compétent. Son sérieux et son savoir-faire sont reconnus par les pouvoirs publics lorsqu’il est certifié RGE. Vous êtes alors sûr de réaliser de grandes économies d’énergie. Par ailleurs, étant un vrai expert, l’artisan pourra également vous orienter vers la méthode la plus appropriée, en prenant en compte les objectifs à atteindre.