isolation, isoler sa maison

Pourquoi bien isoler sa maison ?

Savez-vous que sur les 34 millions de logements en France, près de la moitié sont des passoires énergétiques à rénover ? Si vous ne connaissez pas le réel impact que peut avoir une bonne isolation de votre logement, laissez nous vous convaincre ! Isoler sa maison c’est bien pour vous, et pour la planète ! 

Point n°1, et sans doute le plus important : vous consommerez moins et réduirez votre facture d’énergie ! 

En effet, une isolation de qualité empêche les déperditions énergétiques. Notez donc que si vous consommez moins d’énergie pour votre chauffage, vous serez aussi moins impuissant face aux variations des coûts de l’énergie. À savoir également, avec une maison qui respecte la norme RT 2012, la facture d’énergie sera trois fois moindre que lorsqu’elle respecte uniquement la RT 2005. 

Point n°2, vous trouverez un confort de vie optimal en été comme en hiver

Une bonne isolation garantit une stabilité de la température intérieure. Vous serez protégé du froid en hiver, et du chaud en été. L’isolation va permettre de réguler la déperdition de chaleur en saison froide, et de limiter l’entrée de la chaleur pendant les saisons chaudes. 

Point n°3, isoler sa maison pour des infiltrations d’air et des ponts thermiques bannis 

Pour une isolation efficace, vous devez prendre en compte tous les endroits qui constituent une perte d’énergie et génère des courants d’air. Il est donc nécessaire de prendre en compte tous ses aspects tels que le toit, les murs, et les menuiseries. Pensez également aux gaines, aux prises de courant et aux accès dans les murs ou plafond qui peuvent engendrer des fuites thermiques. 

De plus, une bonne isolation évite la sensation de paroi froide qui est directement liée à l’écart de température entre le mur et l’intérieur en évitant les ponts thermiques. Les matériaux isolants doivent offrir une résistance thermique de qualité. 

Point n°4, vous aurez un meilleur flux de circulation dans la maison

Une ventilation maîtrisée avec une VMC complète l’isolation. La condensation générée par l’activité humaine, notamment dans les pièces dites humides est, grâce à ce système, rejetée à l’extérieur. À l’inverse, un système de ventilation centralisée par insufflation va renouveler l’air en insufflant de l’air filtré dans toutes les pièces qui s’échappent via les bouches de ventilation ou les défauts d’étanchéité du bâtiment. Ce type d’installation permet de limiter les pollutions intérieures. Elle favorise donc l’homogénéité de la température dans les différentes pièces de la maison. Enfin, la différence de température entre les différentes pièces, notamment entre les différents étages, est réduite. Cela contribue également à la réduction de la facture d’énergie.

Point n°5, vous générez une réelle protection contre les problèmes acoustiques

Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense. Mais effectivement, certains isolants vont contribuer à une bonne isolation acoustique. Ainsi, le niveau sonore entre l’intérieur et l’extérieur sera limité. Donc si votre logement est situé à proximité d’une source de bruits régulière, le choix du système d’isolation contribuera à l’isolation phonique de votre bâtiment.

Point n°6, vous pouvez bénéficier d’aides pour la réalisation de vos travaux

Dans la politique de lutte contre le changement climatique, les rénovations énergétiques sont mises en avant. Des aides ont donc été mises en place pour financer une partie de vos travaux. Ces aides dépendent bien évidemment de plusieurs critères dont votre situation fiscale. Renseignez vous pour connaître ce dont vous aurez droit. 

Point n°7, isoler sa maison et créer une belle valeur ajoutée à votre logement

Vous connaissez sûrement l’étiquette énergétique. Elle apporte une information sur la consommation de votre logement en énergie. Elle est établie via la diagnostic de performance énergétique. De bonnes performances thermiques permettent de mettre en valeur votre bien. En effet, le faible coût de fonctionnement d’une maison est aujourd’hui un argument de poids auprès d’éventuels acheteurs. De plus, le fait qu’elle ne nécessite pas de travaux de rénovation énergétique vous donnera l’avantage parmi les multiples offres de vente sur le marché. Les économies générées par une nouvelle isolation plus efficace compensent avec l’investissement initial d’isolation ou d’achat. 

Point n°9, un confort assuré sur le long terme

Sachant que les matériaux isolants ont une durée de vie estimée entre 20 et 50 ans, vous pouvez donc estimer à ce temps votre tranquillité. Enfin, grâce une isolation réalisée correctement, vous avez la certitude de vivre dans un environnement sain et sans courants d’air. Une maison bien isolée vieillit mieux. Elle nécessite moins d’entretien et vous aurez une meilleure qualité de vie.