Prime Renov, renovation énergétique, transition écologique, aides de l'État, MaPrimeRénov'

MaPrimeRenov’ : le budget de 2021

Si vous n’avez pas encore entendu parler de Ma Prime Rénov’, elle a été lancée le 1er janvier 2020 et remplace le CITE et les aides de l’Anah “Habiter mieux Agilité”. 

Dans le cadre du Plan de relance de l’économie, le dispositif est renforcé à partir du 1er octobre 2020. Ma Prime Rénov’ est désormais accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés. De nouvelles bonifications sont mises en place selon le site du Ministère de l’économie, des finances et de la relance :

  • un bonus sortie de passoire (lorsque les travaux permettent de sortir le  logement de l’état de passoire thermique – étiquette énergie F ou G)
  • un bonus bâtiment basse consommation (pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A)
  • un forfait rénovation globale (pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs afin d’encourager les bouquets de travaux)
  • un forfait assistance à maîtrise d’ouvrage (pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans la réalisation de leurs travaux). 

Le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2021, a été présenté le lundi 28 septembre en Conseil des ministres. Ce projet confirme les 2 milliards d’euros supplémentaires mobilisés pour l’élargissement de Ma Prime Rénov’ sur 2021-2022. L’adoption du PLF 2021 est attendue courant décembre. En revanche, la Ministre chargée du Logement nous donne déjà quelques précisions.

Ma Prime Rénov’ : un budget renforcé en 2021

Cette année, le duo « Ma Prime Rénov’ – Nouveau CITE » a bénéficié d’un budget de 740 millions d’euros :

  • 390 millions d’euros consacrés au lancement de la nouvelle prime par l’Anah ;
  • 350 millions dédiés au Crédit d’impôt forfaitaire, qui sera supprimé à la fin de l’année.

Le budget de l’année prochaine devrait être le même. De plus, l’élargissement de la prime se voit attribuer une enveloppe de 2 milliards d’euros grâce au Plan de relance, dont 1 milliard d’euros déployés à partir de 2021. Le Ministère a précisé auprès de BatiActu qu’il s’agissait d’un ordre de grandeur. Ces chiffres seront donc susceptibles d’évoluer mais l’investissement sera tout de même largement supérieur à l’année précédente. 

Une prise en charge du coût des travaux avantageuse

L’étendue du reste à charge pour les ménages sera calculée en fonction de plusieurs paramètres. Le niveau de leur revenu, la localisation du bien, et l’efficacité des travaux envisagés seront pris en compte. Selon les dernières informations confirmées par Emmanuelle Wargon au JDD, Ma Prime Rénov’ pourrait atteindre jusqu’à :

  • 90 % du devis pour les revenus très modestes ;
  • 75 % pour les revenus modestes ;
  • 60 % pour la catégorie de revenus intermédiaires ;
  • et 40 % chez les plus aisés.

Ma Prime Rénov’ : Une prime bonifiée pour les travaux conséquent

Lorsque les travaux garantiront un gain énergétique supérieur à 55%, des montants plus élevés pourront être accordés. Concernant les projets menés en maisons individuelles, qui assurent la sortie du statut de “passoire thermique”, ils se verront attribuer un bonus de 1 500€ maximum. On parle ici des habitations de classe énergétique F et G. Ce sont les logements dans lesquels le niveau d’isolation et de performance des équipements est faible et entraîne donc une surconsommation de chauffage. C’est un enjeu à la fois social et environnemental. Ces foyers accumulent les factures démesurées pour ne pas souffrir du froid. Leur consommation excessive pèsent sur l’environnement et font barrière aux objectifs de performance du bâtiment que vise le gouvernement. 

Inciter les particuliers à rénover rapidement

Dans le but d’accélérer la rénovation de ces logements, le dispositif s’ouvre à toutes les catégories de revenus. Elle est accessible aussi bien aux propriétaires bailleurs qu’aux copropriétés en 2021. De plus, pour inciter les Français à ne pas repousser leur projet de rénovation à l’année prochaine, la Ministre a rappelé que les nouvelles conditions de cette aide concernent également les travaux engagés à l’automne et jusqu’à la fin de l’année 2020. Les bénéficiaires pourront déposer leur demande de prime dès le 1er janvier 2021 concernant les devis signés après le 1er octobre.

L’outil d’estimation du montant de Ma Prime Rénov’ a été mis à jour sur la plateforme maprimerenov.gouv.fr le lundi 5 octobre 2020 comme l’avait annoncé Emmanuelle Wargon. À savoir également : Le versement de Ma Prime Rénov’ est soumis à la qualification RGE de l’entreprise engagée pour la réalisation des travaux. C’est à dire que vous devez obligatoirement faire appel à une professionnel qualifié RGE pour pouvoir bénéficier de l’aide, si vous êtes éligible. Cette condition s’applique à l’ensemble des aides à la rénovation énergétique

Le Groupe Free Énergie est un professionnel compétent qui est qualifié RGE. 

SIMULER MES AIDES