pompe à chaleur air eau, énergies renouvelables

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air eau

La pompe à chaleur puise les calories de l’air pour chauffer votre habitation. Dans le cas de la pompe à chaleur air eau, l’air est transformé en chaleur pour chauffer l’eau qui sera diffusée dans votre circuit de chauffage. 

Bon à savoir

Le rendement énergétique de ce type de pompe à chaleur est maximal avec des émetteurs de chaleur à basse température. L’Idéal est donc le plancher chauffant . Ils sont connus pour le confort thermique qu’ils apportent. Ils diffusent, en effet, un chauffage doux et homogène dans tout le logement.

Un climat adapté nécessaire 

La plupart des pompes à chaleur air eau cessent de fonctionner dès que la température extérieure descend en dessous de -5°. Vous devrez donc posséder un chauffage d’appoint selon la région où vous habitez. Par ailleurs, grâce au développement de modèles plus performants, certaines installations fonctionnent jusqu’à -25°. 

La performance de votre installation dépendra donc indéniablement de votre région et de son climat. 

Cette solution n’est pas la plus adaptée lorsque votre région est soumise à des hivers rigoureux et des températures négatives. En effet, plus vous sollicitez l’électricité pour chauffer l’eau de chauffage de votre installation, moins le rendement de votre pompe à chaleur air-eau est important. De plus votre consommation d’énergie sera donc à la hausse.

Le rendement de la pompe à chaleur air eau 

Pour produire votre chauffage, la pompe à chaleur air eau consomme de l’électricité. Elle est donc équipée d’un moteur électrique pour compresser le fluide frigorigène. Le rendement de la pompe à chaleur est exprimé par son coefficient de performance. Il permet de comparer la quantité de chaleur produite avec l’énergie électrique consommée. 

Plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur est performante. Par exemple, un modèle ayant un coefficient de performance (COP) de 3 permet de restituer 3 kWh d’énergie thermique alors qu’elle n’aura consommé qu’un kWh d’énergie électrique consommée.

Une pompe à chaleur air-eau, ça s’entretient ! 

Certaines pompes à chaleur air eau ont besoin d’un entretien annuel. En effet, les pompes à chaleur contenant plus de 2 kilogrammes de fluide frigorigène doivent obligatoirement être entretenues une fois par an. Cet entretien doit être effectué par un installateur qualifié. Pour éviter tout désagrément, vous pouvez souscrire à un contrat d’entretien au moment de votre installation. De plus, un entretien régulier est nécessaire : dépoussiérage des unités extérieures. Cela permettra d’allonger la durée de vie de votre système et d’accroître sa rentabilité.  

La pompe à chaleur air eau est-elle faite pour vous ?

Si vous disposez d’un jardin, ou même d’une cour, vous pourrez dire oui à la pompe à chaleur air eau ! En effet, cela est nécessaire pour installer l’unité extérieure nécessaire au fonctionnement de ce produit. 

Vous devez également disposer d’un circuit de chauffage central pour pouvoir y connecter votre unité intérieure. 

Conseil d’expert : Concernant le groupe extérieur, choisissez un emplacement qui occasionnera le moins de bruit pour le voisinage.