Une étude d’Observ’ER présente les résultats du suivi du marché de la pompe à chaleur individuelle en 2020. Elle enregistre une progression de 10% pour les pompes à chaleur aérothermiques !
La pompe à chaleur, seconde source d’énergie renouvelable !
D’après les études de l’Ademe en 2016, on sait que les pompes à chaleur constituent la seconde source d’énergie renouvelable en France pour la production de chauffage. On compte plus de 900 000 pompes à chaleur air air et air eau vendues. On ajoute presque 110 000 chauffe eau thermodynamique, et on note une forte progression et des chiffres qui sourient aux énergies renouvelables.
Les PAC air/air sont d’ailleurs l’équipement phare de notre secteur. Le marché est évalué à plus de 729.680 pièces vendues. Les pompes à chaleur restent les équipements les plus vendus. Cela concerne les systèmes de chauffage central individuels en 2020. Malgré la crise sanitaire, la tendance reste positive pour l’aérothermie. Cela est du notamment grâce à la mesure « Coup de Pouce Chauffage » mise en place en janvier 2019.
D’ailleurs le marché des pompes à chaleur aérothermiques a été l’un des rares à progresser en 2020. Et ce, parmi l’ensemble des différentes technologies renouvelables pour particuliers. Ces résultats sont d’autant plus remarquables qu’ils se sont faits dans un contexte de crise sanitaire aiguë. Contexte où la construction neuve dans le résidentiel a reculé de 7 %. Sur le segment des pompes à chaleur de type air/eau, les ventes 2020 marquent une pause après une année 2019 dynamique grâce à une très forte croissance (+80 %). Le secteur a consolidé ses ventes dans la continuité du mouvement de 2019, qui a été largement porté par le remplacement d’anciennes chaudières gaz ou fioul.
Le segment des pompes à chaleur air/air maintient sa forte croissance avec une progression de plus de 12 %. Le recul du marché du neuf en 2020 a été compensé par le secteur de la rénovation. Le confinement a permis aux particuliers de se recentrer sur leur habitat. Ils en ont donc profité pour changer leur ancien dispositif de chauffage électrique ou procéder au remplacement de pompes à chaleur anciennes. De plus, l’été 2020 une nouvelle fois très chaud, a également profité à ce type d’équipements pour leur mode climatisation.
Les français font confiance à la pompe à chaleur
D’après un sondage, la pompe à chaleur est tout en haut du podium dans la confiance des Français concernant les moyens de chauffage qui utilisent des énergies renouvelables.
Ce sont les trois quarts d’entre eux qui affirment qu’ils la préfèrent parmi les solutions existantes. Pourtant, la pompe à chaleur est présente uniquement chez 10% des foyers français. On compte également 10% qui ont pour projet d’en faire installer une dans leur habitation.
L’Association Française des pompes à chaleur (AFPAC), étudie également le poids de la filière des pompes à chaleur en France. Ils abordent notamment l’impact environnemental annuel des pompes à chaleur. Ils parlent également de la masse des emplois générés par la filière dans un document téléchargeable sur leur site Internet.
Grâce aux pompes à chaleur, l’Afpac estime que ce sont ainsi près de 7 millions de tonnes de CO² qui sont épargnés chaque année par les résidences individuelles françaises équipées de pompes à chaleur.
Comme vous devez sûrement le savoir, le gouvernement français a mis en place depuis quelques années, des aides incitatives pour permettre l’accès aux énergies renouvelables à chacun. Ces aides concernent notamment la pompe à chaleur. Le but étant bien évidemment de remplacer petit à petit les chaudières au fioul.