Comprenez vraiment ce que sont les énergies renouvelables.

LES ÉNERGIES RENOUVELABLES 

On parle d’énergies renouvelables comme un ensemble de moyens de produire de l’énergie à partir de sources ou de ressources considérées illimitées dans le temps et à l’échelle humaine et/ou reconstituables plus rapidement qu’elles ne sont consommées.

Elles sont mises en opposition aux énergies tirées des combustibles fossiles. Énergies dont les stocks sont limités et non renouvelables à l’échelle du temps humain : charbon, pétrole, gaz naturel… À l’inverse des énergies fossiles, les énergies renouvelables sont produites à partir de sources comme les rayons du soleil, le vent, ou encore l’eau…

Les énergies renouvelables sont aussi désignées par les termes « énergies vertes » ou « énergies propres ». Le faible impact environnemental de leur exploitation en fait un élément majeur des stratégies RSE des entreprises en matière de développement durable. 

LES DIFFÉRENTES ÉNERGIES RENOUVELABLES 

Énergie solaire

L’énergie solaires provient directement de la captation des rayons du soleil. Des capteurs spécifiques sont utilisés dans le but d’absorber l’énergie des rayons du solaire. Ils l’a rediffusent ensuite selon deux modes de fonctionnement principaux:

  • Le solaire photovoltaïque : on utilise des panneaux solaires photovoltaïques pour capter l’énergie solaire et produire de l’électricité.
  • Le solaire thermique : (chauffe-eau solaire, chauffage, panneaux solaires thermiques) : la chaleur des rayons du soleil est captée est rediffusée pour alimenter un chauffe-eau, un chauffage, des panneaux solaires thermiques. 

Énergie éolienne

L’énergie éolienne vient, elle, de l’énergie cinétique du vent. Cette énergie entraine un générateur pour produit de l’électricité. Il existe de nombreux types d’énergies renouvelables éoliennes. On retrouve les éoliennes terrestres, les éoliennes off-shore, les éoliennes flottantes… même si le principe de fonctionnement reste très similaire pour chaque type d’énergie éolienne. 

Énergie hydraulique

Concernant l’énergie hydraulique, c’est l’énergie cinétique de l’eau (fleuves et rivières, barrages, courants marins, marées) qui va actionner des turbines génératrices d’électricité.

Biomasse

La biomasse est l’énergie est issue de la combustion de matériaux dont l’origine est biologique (ressources naturelles, cultures ou déchets organiques). Il s’agit du bois, du biogaz ou encore des biocarburants.

Géothermie

L’énergie est issue de la chaleur émise par la Terre et stockée dans le sous-sol. Selon la ressource et la technologie mise en œuvre, les calories sont exploitées directement ou converties en électricité.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DES ÉNEGRIES RENOUVELABLES

Les énergies renouvelables et les émissions de CO2

L’exploitation des énergies renouvelables génère, de manière générale, peu de polluants. En effet, l’électricité d’origine renouvelable émet très peu de CO2. Surtout si on la compare aux énergies fossiles. C’est pour cette raison qu’elles sont un vecteur privilégié de la lutte contre le réchauffement climatique. 

Il existe un outil pour mesurer les émissions de CO2 des énergies renouvelables . C’est l’outil d’ACV (Analyse de Cycle de Vie) qui permet de connaître les émissions de CO2 par kWh d’électricité produite. Cet outil intègre les émissions de CO2 issues de la fabrication des infrastructures, de l’extraction des ressources et de la fin de vie. 

D’après le rapport du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Étude du Climat), les énergies renouvelables bénéficient d’ACV favorables par rapport à beaucoup d’énergies. Toutefois, ces calculs n’intègrent pas les émissions de CO2 liées à l’infrastructure électrique, notamment le stockage.

Énergies renouvelables, efficacité énergétique, intermittence et stockage

Les énergies renouvelables sont parfois critiquées pour leur plus faible efficacité énergétique par rapport aux énergies fossiles. Elles sont donc parfois considérées peu rentables. Les coûts de production sont également souvent considérés comme plus élevés à court terme. Mais surtout, elles sont caractérisées par une disponibilité plus aléatoire. Par exemple, le solaire et l’éolien ne produisent pas en permanence de l’électricité. On appelle ce phénomène l’intermittence : une éolienne ne produit que par intermittence, quand il y a du vent.

De ce fait, pour être utilisables au quotidien, ces énergies doivent être accompagnées d’un système de stockage d’électricité. C’est à dire qu’il faut pouvoir stocker l’énergie que l’on produit en surplus pendant les périodes propices, afin de l’utiliser pendant les périodes où la production est moindre voire inexistante. 

ÉNERGIES RENOUVELABLES : EMPLOIS ET MÉTIERS

La progression inéluctable des EnR, favorisée par les enjeux climatiques et l’évolution des réglementations, offre des opportunités majeures et durables en termes de création d’emploi et de nouveaux métiers (recherche, ingénierie, fabrication, installation, entretien, exploitation…).

Les énergies renouvelables dans le monde

En 2014, les EnR représentaient  environ 19,2 % de la consommation d’énergie mondiale. Leur part en 2015 a marqué une forte croissance concernant la production d’électricité (23,7 %). Cette hausse s’appuie principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque (75 % de la progression globale).

Les énergies renouvelables en France

À l’échelle nationale en 2017, elles couvraient 18,4 % de l’électricité consommée. La première source d’EnR en France est l’hydroélectricité qui représente 10.1% de l’électricité consommée, suivi par l’éolien (5%), le solaire (2%) et la biomasse (1.5%).

D’après la loi de transition énergétique, la France doit porter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation finale brute d’énergie en 2030.