Les questions sur les primes et aides

MaPrimeRenov a pour vocation de diminuer les passoires énergétiques. Cette aide concerne donc tous les travaux de rénovation énergétique.

  • Isolation
  • chauffage
  • ventilation
  • audit énergétique

Il est obligatoire de faire réaliser les travaux par une société labélisée RGE (Reconnue Garante pour l'environnement). Free Energie est certifiée RGE.

En 2020, la limite de plafond de cette aide est de 20000€ sur une durée maximale de 5 ans.

Avant les travaux, vous devez faire une demande en créant un compte sur le site https://www.maprimerenov.gouv.fr/

Après avoir fourni les documents nécessaires, comme vos informations fiscales, identité, devis RGE, etc.) votre dossier est instruit. si vous êtes éligibles, une confirmation vous sera envoyée pour confirmer l'aide.

A la fin des travaux, il faudra fournir la facture du professionnel RGE pour recevoir la prime par virement bancaire.

Les questions sur les pompes à chaleur

Il existe différent type de pompes à chaleur. Le choix se fera surtout en fonction de votre ancien système de chauffage. Le plus souvent, on retrouve les pompes à chaleur air air qui diffuse la chaleur par le biais d'un système de soufflerie. Mais si  par exemple, vous disposez d'un plancher chauffant, on utilisera plutôt une pompe à chaleur air-eau, qui diffuse la chaleur par le biais d'eau chauffée. On retiendra que le choix de la pompe à chaleur se fait souvent en fonction de l'installation de chauffage que l'on remplace.

Ensuite, il faudra aussi prendre en compte la puissance de la pompe à chaleur.

Les pompes à chaleur ont toutes un fonctionnement similaire. Elles captent l'énergie extérieure dans l'air. Ce qui change ensuite, c'est la diffusion de la chaleur. Dans le cas d'une pompe à chaleur air air, la diffusion se fait par de l'air (chaud ou froid) ventilé par le biais de ventilo-convecteur ou d'un diffuseur centralisé.

C'est le même principe que les pompes à chaleur air air, sauf que la diffusion de chaleur se fait par le biais d'eau chauffée. La diffusion de chaleur se fait par le biais de plancher chauffant, de radiateur (haute ou basse température) ou par ventilo-covecteur à eau. Généralement, on choisira une pac air eau si vous disposez de ce type de diffuseur

La puissance d'une pompe à chaleur dépend de plusieurs critères.

  • Pour commencer, cela dépend du volume (m3) à chauffer de l'habitation.
  • Ensuite intervient la température que l'on souhaite atteindre et surtout de la différence entre cette température et la température de référence de votre région.
  • Ensuite intervient un coefficient d'isolation (1.6 pour une maison mal isolée à 0.6 pour une maison isolée RT 2012 (RT est une norme de Réglementation Thermique)